L’Anarc-En-Ciel est un petit journal qui a fait son apparition dans le Nord de la France en fin 2024. Après quelques numéros, l’ambition grandit.
Le Projet Anarc-en-Ciel Transnational (PACT) est la volonté de répandre ce format dans tous les pays francophones. Il s’agirait de produire ensemble un petit journal queer-anarchiste, facile à imprimer à l’arrache et de le diffuser largement. L’objectif est de sortir des milieux anarchistes, de s’infiltrer dans les milieux LGBT, Punks mais aussi ruraux, et partout en fait. Parce que la particularité de l’Anarc-En-Ciel serait d’avoir une maquette transnationale qui s’adapte localement.
Le PACT n’est pas tant un projet d’écriture qu’une incitation à l’action. Le journal est une excuse comme une autre, pour se rencontrer, pour s’organiser, pour lutter, pour créer un micro-espace de liberté. C’est un encouragement pour les personnes isolées, ou qui croient l’être, pour se bouger. On part du constat que le milieu anarchiste produit bien assez d’articles, de communiqués, de réflexions. Mais que tout cela est inaccessible à la majorité des gens. C’est pourquoi nous axons ces actions autour de la communication, du partage de ce qui existe déjà. Bien sûr, rien n’empêche d’écrire ou de produire soi-même, mais apprenons à nous regarder les un·es les autres. Que cela nous rende plus fort·es, vivant·es, dangereux·ses envers l’État.
Alors, ami·es, amant·es, collectifs ou inconnu·es, créons partout où nous sommes des groupes, et connectons-nous à ce nouveau réseau, qui n’a pas ambition de remplacer ceux existants, mais de s’y ajouter. Écrivons, dessinons, imprimons et partageons, mais surtout agissons. Il n’y a qu’en se passant de la propagande de main en main, plutôt que sur les réseaux sociaux, que nous recréerons une communauté d’entraide révolutionnaire à même de nous libérer toustes.
Nous avons besoin d’un nouveau Queercore,
d’un plus puissant Bash Back!,
d’un meilleur FHAR,
de l’Anarc-En-Ciel peut-être.
Si vous voulez une version plus détaillée et concrète de cette proposition, vous la trouverez ici : https://anarcenciel.noblogs.org/comment/
Et contactez-nous à anarc-en-ciel [at] riseup.net
Pensez-y, d’autant plus si vous êtes dans un milieu rural et/ou handies, cette initiative a pour but de nous mettre en avant.