Ce mail est une réponse à un·e Universitaire plutôt reconnu·e faisant une recherche sur les linguistiques queer-féministes. Iel voulait rencontrer des membres de l’Anarc-en-Ciel, et on a trouvé notre refus si pertinent qu’on souhaitait vous le partager :
Bonjour,
Merci de votre intérêt pour notre modeste brochure, bien qu’elle soit en voie de s’élargir.
Cependant, nous ne souhaitons pas participer à un projet de recherche, notamment celles dans le cadre des structures universitaires dominantes. Nous pensons en effet que la recherche a plusieurs effets pervers sur les mouvements sociaux, par exemple la reformulation (et le vol) des termes militants, l’analyse à outrance qui ne fait qu’enrichir les données accessibles à la répression, la transformation des espoirs révolutionnaires en travail au service de l’Etat…
Sur ces questions, on vous conseille de vous pencher sur l’histoire du mouvement de Bash Back!, qui nous inspire beaucoup, et qui s’est auto-dissout pour éviter d’être récupéré par l’Université. Le Journal queer-nihiliste Baedan résume bien l’idée de la prolongation de l’Empire/Léviathan par sa participation dans son ouvrage « Contre le cauchemar du genre » (https://baedanfr.noblogs.org/baedan/). Le livre de Sam Bourcier « Homo Incorporated » est intéressant sur le sujet, bien que nous n’arrivons pas tout à fait aux mêmes conclusions. Aussi, comme le préconise le texte d’Anne Tagonist « Fuck you and fuck your fucking thesis – Why I will not participate in trans studies » (https://tagonist.livejournal.com/199563.html), nous vous incitons à agir concrètement pour notre émancipation plutôt que de participer à notre assimilation.
Si vous souhaitez que les personnes queer survivent, impliquez-vous dans des réseaux de solidarité révolutionnaire. Si vous vous participer à changer le monde, construisez dès maintenant les alternatives qui vont permettre à celles de demain d’exister. Si vous souhaitez nous donner de la visibilité, imprimez-donc nos journaux et faîtes-les circuler, plutôt que d’en détourner le but au travers d’un projet de recherche. Ci-joint notre nouveau numéro contre l’Éducation Nationale, d’ailleurs.
Nous avons conscience que nos mots peuvent vous paraître durs. Mais nous pensons que la situation catastrophique actuellement pour les personnes queer est due à un processus de transformation et de normalisation de nos espaces, de nos réalités. L’inclusion dans la société des personnes LGBT les plus privilégiées résultent en l’isolement, notamment par la destruction de nos organes de lutte, des personnes queer les plus précaires. Et l’Université est partie prenante de ce processus.
En espérant votre prochaine démission et désertion de ces institutions mortifères pour se retrouver à l’extérieur de cette société infernale.
—
L’Anarc-En-Ciel Lille 🏴🏳️🌈
anarc-en-ciel [at] grrlz.net
Journal d’agitation queer-anarchiste lillois
anarcenciel.noblogs.org
PS : On peut vous conseiller aussi la lecture de plein d’autres choses, dont le bouquin « N’étudiez pas les pauvres et les sans pouvoir, tout ce que vous direz se retournera contre elleux » (https://paris-luttes.info/IMG/pdf/netudiez-pas-les-pauvres-export-web.pdf), mais on pense déjà que les universitaires lisent trop et n’agissent pas assez. Sachez qu’on peut produire des écrits dans le sens du pouvoir et contre celui-ci. La différence entre vous et nous, c’est que vous risquez d’obtenir de la reconnaissance si vous faites bien votre travail. Si nous faisons bien le nôtre, nous risquons la prison.
Version pdf imprimable :