POURQUOI

Nos objectifs sont multiples et liés.

Nous voulons faire grandir un mouvement autour du queer-anarchisme dans les zones francophones. Nous prônons la création et la diffusion d’un journal autonome comme un moyen de lutte parmi tant d’autres. Le format a l’avantage de devoir être diffusé majoritairement physiquement, et non pas sur les réseaux sociaux, ce qui force les individus à créer des connexions réelles avec les personnes et structures locales, militantes ou non. Nous espérons voir émerger des collectifs autour de ces journaux, à même de proposer d’autres actions par la suite. Bien sûr, la présence sur internet n’est pas à négliger pour autant, ne serait-ce que pour une question d’accessibilité. L’usage de site militant comme nous le faisons est une possibilité ; nous y avons ambition de fédérer, et de centraliser le moins possible, les propositions. De même, nous ne faisons que donner des conseils que chacun·e doit suivre ou s’éloigner en conscience. Alors si vous trouvez pertinent d’utiliser des réseaux sociaux, faîtes donc ! Nous considérons qu’une utilisation continue dénature la relation que nous souhaitons voir apparaître, mais que ponctuellement, ça peut s’avérer très bénéfique.

Globalement, nous avons à cœur de recréer du lien social, de la discussion, de l’entraide mutuelle et des actions, tout ce que le capitalisme s’évertue à détruire. Les instances médiatiques classiques ont tendance à polariser les débats sur des sujets de moindres importances, à raviver des oppositions factices et à créer des boucs émissaires, dont les queer sont régulièrement l’objet. Pour autant, nous ne sommes pas toujours d’accord entre nous, et nous ne cherchons pas à l’être. Les avis divergent inévitablement quand la démocratie est directe. Ce n’est pas une mauvaise chose, au contraire, c’est bien l’expression de la liberté de chacun. La limite reste bien entendu de ne pas tolérer l’intolérance, c’est à dire de s’opposer activement à tout ce qui est autoritaire.

C’est pourquoi nos sources d’informations sont si variées, s’étendant de positions queers révolutionnaires diverses à un anarchisme qu’on pourrait dire intersectionnel. Certains avis s’y oppose, nous ne cherchons pas à en déduire une vérité unique, dogmatique. Mais nous cherchons à concilier tout du moins nos champs d’actions. Vous trouverez donc des écrits queer nihilistes, transmatérialistes peut-être, TPG insurectionnalistes certainement, homorévolutionnaires, libertins et libertaires, érotiques et tout ce qui nous ira. Des analyses bancales au conseils pratiques, pour le sabotage autant que la vie sentimentale, on mettra de tout ce qu’on trouve intéressant en avant, quitte à ce que ça ne soit pas parfait. Au moins ça existe et ça a le potentiel de s’améliorer